Ressources

« Ressources

Formulaire de signalement de conditions de détention indignes

Ce formulaire permet de décrire, de manière structurée, les conditions de détention d’une personne incarcérée. Aucune des questions ci-dessous n’est obligatoire : ne remplissez que ce qui vous paraît pertinent pour décrire la situation du détenu. Les éléments d’identification nominative (nom, numéro d’écrou, cellule, coordonnées) ne sont pas collectés.

PDF Questionnaire OIP

Alternativement, vous pouvez télécharger le questionnaire de l’OIP et l’envoyer à votre proche pour qu’il le remplisse.

✉︎ Contrôleur général

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) est une autorité indépendante chargée de veiller au respect des droits fondamentaux des personnes détenues ou hospitalisées sans consentement. Vous pouvez, dès à présent, envoyer le contenu de ce formulaire directement au CGLPL en cliquant sur « Écrire directement au CGLPL ».

⚖︎ Nous saisir en conditions indignes

Le cabinet saisit régulièrement le juge des libertés et de la détention pour des requêtes en conditions de détention indignes et a mis en place un modèle permettant une saisine rapide et structurée. Pour nous saisir, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.

Aucune information permettant de vous identifier (nom, coordonnées) n’est demandée dans ce formulaire.

Il est possible de dessiner ci-dessous un plan simplifié de la cellule (porte, lit(s), toilettes, fenêtre, etc.). Ce plan n’est pas automatiquement joint au mail, mais vous pouvez le reproduire ou l’envoyer ultérieurement en pièce jointe.

Les noms des fichiers seront indiqués dans le mail, mais les fichiers ne pourront pas être joints automatiquement. Ils pourront être envoyés ensuite directement au cabinet ou au CGLPL en pièce jointe.